Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez

D - Organisation sociale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
D - Organisation sociale Empty
MessageSujet: D - Organisation sociale D - Organisation sociale EmptyMar 1 Sep - 20:01

Organisation sociale


Structure sociale


Généralités
Les lycans sont des créatures sociables, c’est un point très important de leur comportement et la pierre angulaire de leur organisation sociale. Depuis toujours la race est organisée et hiérarchisée, pas seulement par nécessité mais aussi simplement parce qu’il s’agit de leur nature, ils ont besoin de leurs semblables et cette nécessité a créé des usages plus tard devenus des règles.

La hiérarchie n’a guère changée depuis Lykkahon et sa meute, à sa tête se trouve toujours un Roi tout-puissant, décisionnaire pour les questions générales et garant du respect des règles édictées par ses prédécesseurs. Il n’hérite pas de son trône, c’est sa puissance, son intelligence et sa détermination qui l’y ont mené et c’est elles qui font de lui le lycan le plus redoutable qui soit. Son jugement fait force de loi et tous doivent s’y plier.
Le Roi a toujours sa propre meute avant de monter sur le trône, régner seul n’est pas possible, en revanche suivant la manière dont il hérite de sa charge il peut intégrer à la sienne la meute de son prédécesseur, entièrement ou partiellement. Ses bêtas sont ses gens de confiance, ils ont le pouvoir d’agir en son nom auprès de n’importe quel lycan et il n’est pas rare qu’il les dépêche en premier pour régler une situation avant d’intervenir en personne. Tous les lycans ont le droit de faire appel au Roi s’ils jugent que c’est nécessaire.
Le Roi actuel est Brian Williams, il a gagné son titre et sa fonction il y a trois siècles en sortant victorieux d’un combat contre le précédent souverain et règne depuis le Canada où il a établit les siens.

La structure sociale de base est la meute, l’immense majorité des lycans vit ainsi. Qu’ils soient nés en son sein ou qu’ils l’aient rejointe plus tard elle est nécessaire à leur équilibre, leur apportant soutien et protection. Pour beaucoup ils s’agit en plus de la cellule familiale élargie, même si les changements de meute sont plus fréquents à présent que les conflits de territoire se règlent pacifiquement entre les Alphas.
A l’origine les meutes n’étaient pas liées entre elles, les territoires ne se chevauchaient pas et certaines ignoraient même totalement l’existence des autres. Le développement des moyens de communication a rendu ces cas presque impossibles de nos jours et les Alphas connaissent au minimum leurs voisins, et souvent tous les Alphas du pays.
Beaucoup de meutes entretiennent désormais des liens familiaux, amicaux ou commerciaux, néanmoins il arrive encore que des conflits surviennent. S’ils ne peuvent être réglés pacifiquement entre les concernés ceux-ci peuvent faire appel à un médiateur en qui chaque partie a confiance. Si la négociation échoue aussi comme cela alors c’est au Roi qu’il revient de trancher.


Composition et fonctionnement des meutes
Une meute est un regroupement de lycans partageant un territoire et sous l’autorité d’un Alpha. Il n’existe pas vraiment de nombre minimum de membres à une meute bien qu’aujourd’hui il soit rare d’en rencontrer qui compte moins de dix membres. Mais quelque que soit leurs tailles elles sont toujours composées comme ceci :

   1. L’Alpha. C’est le dirigeant et l’autorité de la meute. C’est à lui que reviennent les décisions concernant la meute, le règlement des conflits et la diplomatie. Il est le garant des lois du Roi et son représentant devant les siens. Il est aussi responsable des actes de chaque membre de sa meute devant Lui autant que face aux autres races. L’Alpha est toujours un lycan mâle, il doit faire preuve de sa puissance physique pour obtenir et garder sa place. Un membre peut défier l'Alpha pour prendre sa place, mais il s'agit d'un duel et le perdant est généralement exclus de la meute.
     
   2. Les Bêtas. Ce sont les bras-droits de l’Alpha, leur nombre dépend de la taille de la meute mais ils ne sont jamais moins de deux. L’Alpha les choisit parmi les personnes en qui il a le plus confiance et dont il pense les talents utiles à la meute. Il peut les charger de toutes sortes de missions et leur déléguer une partie de son autorité. En l’absence de l’Alpha c’est à eux que reviennent ses responsabilités. La puissance physique n’étant pas un attribut nécessaire à la fonction, les Bêtas peuvent être aussi bien masculins que féminins, humains comme lycans.
     
   3. Les membres majeurs de la meute. Ce sont tous les membres de la meute ayant atteint leur vingt-cinquième anniversaire, ou le dixième anniversaire de leur transformation. Ils sont en âge de prendre des responsabilités au sein de la meute, peuvent participer aux décisions communes et prendre leurs propres décisions. En cas de besoin ils sont aussi aptes à prendre part à la défense de la meute.
     
   4. Les membres mineurs de la meute. Ce sont tous les membres de la meute n’ayant pas encore atteint l’âge de vingt-cinq ans ou le dixième anniversaire de leur transformation. Ils sont toujours sous la tutelle de leurs parents ou d’un membre majeur de la meute et ne peuvent pas y exercer de fonctions officielles. Compte tenu de la grande diversité d’âge possible dans cette catégorie la possibilité de prendre des décisions personnelles n’engageant pas la meute est examinée au cas par cas. S’il y a litiges ou désaccord entre un mineur et ses tuteurs c’est à l’Alpha que revient la décision. En cas de danger ils sont les premiers membres que la meute met à l’abri.


Les meutes accueillent principalement des lycans mais pas exclusivement, de très nombreuses meutes comptent aussi des humains, parfois la moitié de leur effectif. Ces derniers, qu’ils soient ou pas en attente de transformation, sont soumis aux mêmes règles que les lycans et traités de la même manière. Comme eux il bénéficient de la protection de leur Alpha et de celle du Roi s’ils en font la demande et peuvent changer de meute par simple entente entre les dirigeants. En revanche ils ne peuvent pas quitter complètement la protection de la race, même s’ils peuvent obtenir de vivre loin d’eux ils restent toujours sous l’autorité de l’Alpha local.
Plus rarement il arrive qu’une meute accueille un membre immortel, vampire ou dhampire, qui aura choisi de les rejoindre pour diverses raisons. Il en est membre de la même manière que les autres races et en obtient les mêmes droits et devoirs, cependant il ne cesse pas pour autant d’appartenir au monde immortel et à ce titre doit se soumettre à ses lois. Il s’agit forcément d’un immortel solitaire, il est impossible d’appartenir à un clan et à une meute en même temps, et son affiliation doit faire l’objet d’un accord entre l’Ambassadeur et l’Alpha concerné. Comme pour les membres lycans ou humains un changement de meute ne demande que l’accord des deux Alphas, néanmoins l’Ambassadeur doit en être prévenu. De même s’il décide de quitter la protection des lycans.


Le cas des Solitaires
Les Solitaires sont des lycans qui ne sont affiliés à aucune meute. Ils sont nés ou ont été transformés au sein de l’une d’elles mais n’y sont pas restés, par choix ou par contrainte. Il peut y avoir toutes sortes de raisons pour qu’un lycan décide de quitter sa meute, de l’envie de voir le monde à une mésentente grave avec son Alpha, mais la plupart du temps ils en intègrent une autre au bout d’un moment, lorsque la solitude leur pèse trop ou quand ils ont trouvé l’endroit où ils veulent s’installer. Ce sont des solitaires transitoires, le cas le plus fréquent. Plus exceptionnellement on rencontre des solitaires par choix, des lycans qui vivent délibérément éloignés de leurs semblables. Ils peuvent avoir choisi cet exil ou le subir après une expulsion de leur ancienne meute mais quelles que soient les raisons de cet isolement volontaire elles ne sont jamais anodines.

Un Solitaire s’installant sur le territoire d’une meute doit se présenter à son Alpha et obtenir son accord. Ce dernier n’a pas le pouvoir de le contraindre à rejoindre sa meute ou de quitter son territoire en revanche il peut lui imposer des restrictions, lui interdire certaines parties de ce territoire ou limiter ses contacts avec le reste de la meute. Le Solitaire ne doit pas sa loyauté ou son obéissance à l’Alpha, cependant il doit toujours se plier aux règles des lycans et l’Alpha peut agir en représentant du Roi.

De temps à autre on trouve un lycan au sein d’un clan vampire, il est alors considéré par les siens comme un solitaire sans pour autant souffrir de l’isolement, leur sociabilité satisfaite par la présence du reste du clan. Ils sont soumis aux lois des deux races et font toujours l’objet d’une entente entre l’Ambassadeur et l’Alpha du territoire où le clan est installé.


Les Lois
Les règles sont simples et peu nombreuses aussi les lycans n'ont-ils aucune excuse pour ne pas s'y plier :
   
  • Le Roi est l’Autorité incontestable au sein des lycans. Sa parole fait office de loi et personne n’oserait contester son autorité… Le dernier à avoir essayé est un lycan dont plus personne n'a entendu parler.

 • Il est interdit de porter atteinte à  un autre lycan ou à une autre meute, sauf en cas de contestation de l'Alpha, pour la mise en danger du secret ou pour la protection d'un autre lycan.

  •  Il est strictement interdit de transformer un humain, ou de lui faire demander sa transformation, contre sa volonté ou sans lui expliquer l’intégralité des conséquences.

  • Chaque endroit où il existe une meute, l’Alpha de cette meute est le garant de l’application des lois. Les meutes ont leur propre territoire et aucun territoire ne se chevauche. Les guerres entre meutes sont interdites. Il est cependant possible que d'autres meutes envoient certains des leurs, après accord écrit du Roi, sur le territoire d'une autre meute s'il y a des doutes concernant le fonctionnement de la meute ou un danger la menaçant.
   
  • Dès qu’un lycan est sur le territoire d’une meute, il doit être connu de l’Alpha local, mais personne ne peut le forcer à rejoindre la meute, à moins que cela ne la mette en danger. Cependant peu de lycans restent des solitaires, tous ressentent le besoin d’être entouré par leurs semblables.
   
  • Il est interdit de créer un conflit avec les autres races, sous peine de se prendre minimum un avertissement.
   
  • Il est vivement déconseillé de parler des lycans et des meutes auprès des immortels. Mais il est interdit de parler des lycans à des humains ignorants, sauf en cas d’absolue nécessité.
   
  • Les membres mineurs de la meute doivent toujours être la priorité des membres majeurs.


L’Alpha est chargé de veiller à la bonne sécurité des lycans sur son territoire, solitaires inclus. Ceux qui choisissent de ne pas respecter les lois lycanes auront un entretien bien peu engageant avec l’Alpha. En fonction des manquements, les sentences sont l’avertissement, l’exil et la mort. Seul le Roi peut aller contre la décision d’un des Alphas et il faut réellement de bons arguments pour le faire intervenir.
L’Alpha est le garant des lois mais il n’est pas au-dessus d’elles. Comme tous les lycans il a l’obligation de les respecter autant que de respecter l’autorité du Roi. Un Alpha qui violerait sciemment les lois encourt des sanction allant du retrait de ses responsabilités à l’exécution pure et simple.
Revenir en haut Aller en bas
D - Organisation sociale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ombre de lune :: Informations nécessaires :: L'Univers :: Les Lycans-
Sauter vers: